3 min read

Bienvenue sur a39

Un nouveau blog sur les technologies.
Bienvenue sur a39
Photo by Hombre / Unsplash

Bienvenue dans mon humble demeure! Je m’appelle J.P., et je suis votre hôte pour la soirée.

Je suis tombé dans la marmite du Web quand j’étais petit, en lisant des livres tels que Le HTML pour les nuls. C’était dans les années 2000, c’était le bon vieux temps quand t’avais le droit à 10 heures d’Internet par mois, durant lequel tu ne pouvais pas utiliser le téléphone parce que tu t’en servais pour justement se connecter sur Internet. C’était ça ou aller à l’école. (La blague c'est qu'ils avaient déjà des ordinateurs connectés à Internet 24/7. C'était pas les meilleurs mais on faisait avec ce qu'on pouvait.) Depuis, j’ai fait, réalisé et maintenu une bonne quantité de sites web, pour moi même, pour des amis, des clients, et même le gouvernement. Et durant ce temps, j’ai essayé beaucoup de choses, j’ai touché à un peu n’importe quoi, ça n'a pas toujours marché, mais j’en ai appris.

Aujourd’hui, j’ai eu la brillante idée de rendre la pareille et de lancer un blogue. Un blogue où je compte partager mes expériences en tant que développeur web, de mes opinions tranchées à propos d’un peu tout et n’importe quoi, des trucs et astuces utiles pour votre prochain site web et des présentations de nouvelles technologies qui pourraient vous intéresser. En tout cas, j’espère que ce blogue vous rendra utile. Le but, c’est de partager mon expérience, d’éduquer mes semblables, de créer une communauté, de dire au monde entier qu'il n'y a pas juste WordPress dans la vie, et que vous avez pas besoin de vous ruiner pour faire quelque chose de beau, le tout avec une touche d’humour qui saura attirer votre attention. Également, c’est d’expérimenter, construire quelque chose que je serais à l’aise de proposer à un client à la pige. Donc, si vous voulez un petit site perso de ce genre ça va me faire plaisir de s’en parler ;)

J’ai aucune idée si ça va marcher ou non, mais hey, j’aurai essayé. C’est comme ça que je marche dans la vie: tu tires un peu n’importe quoi sur le mur et tu regardes ce qui colle. Après tout, tu manques 100% des coups que tu ne tires pas.

Aussi, le nom. a39. Je voulais un nom court et mémorable, qui ne voulait pas dire grand chose. Vous avez sûrement vu Les 12 travaux d’Astérix durant un Ciné-Cadeau à Télé-Québec. (Ou si vous n’êtes pas du Québec, vous l’avez sûrement vu quand même. C’est un classique. Si vous ne l'avez pas vu, allez le voir.) En gros, l’une des tâches que Astérix et Obélix doivent faire est d’aller chercher un laisser-passer A38 dans une maison des fous. C’est un peu ça programmer: parfois il y a rien qui marche comme tu le veux, rien ne mène à rien, et t’as l’impression d’aller chercher ce laisser-passer A38. Astérix, il pense en dehors de la boîte: il demande… le A39. Et le chaos se crée à un point où il finit par recevoir ce qu’il demandait. A39, c'est la solution à ton problème. C’est un peu poétique et nananne, oui, mais hey, c’est court et mémorable.

En tout cas. Je n’ai point la prétention de détenir la vérité sur ce que je dis. Loin de là. Juste, parler de ce qui me passionne, et avoir du fun. Si vous aimez, je vous invite à vous inscrire à l’infolettre, à suivre le blogue sur les réseaux sociaux et à l’ajouter à votre lecteur RSS (si vous avez encore ça?) histoire de ne pas manquer une publication! Il y a même des options payantes en cas que vous voulez supporter le blogue, pour le moment ça ne sert à rien, mais il n’est pas exclu qu’il y aura quelque chose en retour! Dans tous les cas, tous les billets de blogue seront gratuits.

Également lié à ce site est une communauté sur Discord afin de parler d'un peu de tout et n'importe quoi, suggérer des idées pour le blogue, et parler de ce qui vous passionne. Le lien est dans le menu du haut, j'espère vous y voir!

En conclusion, j’espère que vous aimerez. À bientôt!