Personnages

On voit souvent dans un cahier des charges des personnages correspondant à chaque type d’utilisateur qui auront besoin d’utiliser l’application. C’est un peu le même principe ici: ces personnages ont chacun une personnalité propre et un but précis quant à l’utilisation du Web. Ils sauront également agrémenter la lecture de ce blog avec leur interventions pertinentes et ajouter de la personnalité. Ces personnages sont évidemment des personnages de fiction, mais ils sont fortement inspirés de personnes que je connais, de ma famille, et de moi-même. J’ai toujours adoré créer des personnages: leur noms, apparence et personnalités sont donc pour la plupart tirés d’oeuvres de fiction que j’ai écrits dans le passé.

Voici sans plus attendre, la team a39:

Yuki

<Yuki> J'ai rien compris à tout ça. Ça va tu marcher?

Yuki, c’est ta mère qui t’appelle constamment pour te demander quoi faire dans toutes les situations qu’elle comprend pas. Et il y en a des tonnes, des situations qu’elle ne comprend pas. Elle peut sembler arrogante, mais honnêtement, elle fait bien: on lui a toujours dit que l’Internet est rempli de pièges, et elle fait bien attention de ne pas entrer dans l’un d’entre eux. Elle tente de créer son propre site web, mais n'a aucune connaissance technique.

Jules

<Jules> N'oublie pas l'authentification multi-facteurs!

Un chercheur en sécurité informatique, appelé dans le domaine un white hat, Jules tient à cœur la sécurité de ses données, et est au courant de toutes les failles de sécurité du moment. Il ne navigue pas sans son bloqueur de pubs et son VPN, désactive le JavaScript s'il n'en a pas besoin, et utilise un navigateur peu commun. Il abandonne rarement et n'hésite pas à changer le HTML afin de mener une tâche à bien.

Tsuki

<Tsuki> Honnêtement, je m'en fous, je veux juste regarder mes emails.

Gameuse invétérée, Tsuki sait comment se débrouiller sur Internet, et apprend aisément comment quelque chose fonctionne. Néanmoins, contrairement à Jules, elle s'en fout que toutes ses données soient vendues au plus offrant sur le marché noir, en autant que ça marche. Elle n'a pas tant de connaissances techniques non plus, mais avec un peu de logique elle est très bien capable de se débrouiller.

Marie

<Marie> Je vais aller me faire un café pendant que ça charge.

Marie habite en région, où aucun fournisseur d’accès à Internet ne se rend. Elle doit donc se fier sur sa connexion Internet 56k, par satellite (avec beaucoup de latence) ou un mauvais signal cellulaire avec une limite de données très basse, sur un vieux PC qui date de 2008. Elle ne peut donc pas visiter la plupart des sites web, regarder des vidéos, encore moins placer un appel vocal.

Jim

<Jim> C'est complètement illisible avec mon lecteur d'écran, et le contraste est horrible! Tu peux mettre moins de Zalgo?

Jim a à cœur l'accessibilité pour les aveugles, utilisateurs de lecteurs d’écran, daltoniens, et autres handicaps visuels. Connaît par cœur le standard WCAG, et tente de l’appliquer partout où c’est possible. Il aimerait bien que ses amis aveugles soient capable d'utiliser son site web, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas de tous les sites sur Internet, et il sait bien que c'est pas tout le monde qui pense à ça, donc c'est la moindre des choses de sensibiliser toutes ses connaissances à la cause.

Il y en aura probablement d'autres dans le futur, je vais les ajouter ici au fur et à mesure!

Crédits image: AR14.works