2 min read

GNU Karl Tremblay

Une proposition pour le web québécois, pour honorer la mémoire de Karl Tremblay.
GNU Karl Tremblay
Par 0x010C, CC BY-SA 4.0, Lien

Dans les romans Discworld de Terry Pratchett, les clacks sont une série de tours à sémaphores qui peuvent envoyer des messages à l'aide de codes standardisés, similaire à un télégraphe.

L'inventeur de ce système, Robert Dearheart, a perdu son fils, John, dans un accident en travaillant sur ces clacks. Il eut l'idée d'envoyer son nom dans le système de manière qu'il sera relayé pour toujours, ou du moins tant que le système fonctionne, avec les signaux suivants: G pour envoyer le message à la prochaine tour, N pour ne pas journaliser le message, et U pour retourner le message d'où il vient à la fin de la ligne, parce qu'une personne ne meurt pas si son nom est toujours mentionné.

Dans notre monde, des développeurs web fans de Discworld ont eu la brillante idée d'adapter ce système à notre Internet pour honorer la mémoire de l'auteur Terry Pratchett en envoyant un en-tête HTTP particulier avec chaque page web:

X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Bien sûr, on peut faire de même pour n'importe qui dont on désire honorer la mémoire, par exemple Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants.

Donc aujourd'hui, en ce deuxième anniversaire de la disparition de ce cher Karl, je propose que le web québécois ajoute cette en-tête à leur réponses HTTP:

X-Clacks-Overhead: GNU Karl Tremblay

Ou, si ce n'est pas possible, dans la page HTML:

<head>
  <meta http-equiv="X-Clacks-Overhead" content="GNU Karl Tremblay" />
</head>

Parce que tant qu'on écoutera du Cowboys, Karl ne mourra jamais.

Liens utiles

Pour plus d'infos et la marche à suivre (en anglais):

XClacksOverhead.org
Information on the X-Clacks-Overhead transmission header.
GNU Terry Pratchett
A man is not dead while his name is still spoken. GNU Terry Pratchett.